vendredi 27 mai 2011

Compromis, choses due! Tuto pour les trousses plates...

Et voila un petit tuto pour faire une trousse plate fermée par une fermeture éclair...
D'abord les fournitures : Pour la petite trousse : une fermeture éclair de 18 cm, pour l'extérieur, deux rectangles de toile enduite de 22x16 cm et pour la doublure deux rectangles de toile de lin (ou d'autres choses...) de la même taille.
Pour la grande trousse : fermeture éclair de 25 cm et rectangles de 29x22 cm
Pour la moyenne trousse : fermeture de 20 cm et rectangles de 24x19 cm
D'abord si vous le souhaitez, vous pouvez customiser un peu la trousse. J'ai choisi de coudre des rubans de satin, un ruban tissé au motif forestier et des bandes de l'autre tissu sur les rectangles de toile enduite :

Ensuite on pose la fermeture éclair endroit contre endroit sur un des rectangles de toile enduite en faisant bien coïncider leur bords en haut.
 
Ensuite on pose par dessus le rectangle de doublure, toujours endroit contre endroit, et toujours en faisant coïncider le haut des 2 tissus et celui de la fermeture éclair. On épingle bien ensemble les 3 épaisseurs et on coud à 5 mm du bord (avec un pied à fermeture éclair sur la machine à coudre, c'est plus facile)
On arrête les couture, on enlève les épingles et on retourne l'ensemble. La fermeture doit être coincée entre les 2 morceaux de tissus.
 On replie les 2 tissus envers contre envers en faisant bien ressortir la fermeture éclair. Puis on épingle les 3 épaisseurs. Ensuite on pique à 2 mm du bord du tissu (oui oui, je vous jure, un jour j'arriverais à coudre droit ;-D )
 Et on recommence avec le 2e côté... D'abord, on pose la toile enduite sur ce qu'on a déjà fait, endroit contre endroit en faisant coïncider le haut de la toile enduite et le bord de la fermeture éclair restant.
Puis on met tout en dessous la doublure, toujours endroit contre endroit et en faisant coïncider avec les 2 autres bords.

Puis on épingle bien les 3épaisseurs et on pique à 5 mm du bord (toujours avec le pied à fermeture éclair... comment ça je me répète???)
On retourne l'ensemble, on met bien en place, on épingle la toile, la fermeture et la doublure et on surpique à 2 mm du bord du tissu.
Bon c'est un bon début, non? le plus dur est fait, il ne reste plus qu'à ouvrir la fermeture éclair et plier en 2 la trousse de manière à ce que les toiles enduites soient l'une contre l'autre. On n'oublie pas d'insérer une petite boucle en ruban pour pouvoir bien tenir la trousse! et on épingle sur les 3 côtés.


Et on pique les 3 côtés à 1 cm du bord. Puis on coupe les angles.
On surfile en point zig-zag pour que ça ne s'effiloche pas et on recoupe le tissu en trop, au ras du point zig-zag.
Il ne reste plus qu'à retourner l’œuvre!!! en repoussant bien les angles de l'intérieur pour que les coins soient jolis...

Et voila une petite trousse faite en deux temps trois mouvements, il ne vous reste plus qu'à faire les 2 autres!!!
Bonnes cousettes!


mercredi 25 mai 2011

Des petites trousses

Pour l'anniversaire d'une amie, j'ai fait trois trousses gigognes. L'extérieur est en toile enduite à pois ou à rayures pour qu'elles n'aient pas à craindre les intempéries. L'intérieur est en toile de lin noire pour la plus grande et la plus petite alors que celle du milieu est doublée en sergé de coton marron. Je les ai décorées avec des rubans de satin, un ruban brodé aux motifs de biches et trucs champêtres et quelques bandes de toile enduite...
Le recto :

 Et le verso :
Et dès que j'ai un peu le temps, un petit tuto pour les faire!!!

vendredi 20 mai 2011

Enfin!

C'est pas trop tôt! le petit monstre affamé a trouvé un monstre à habiller.
Et une nouvelle barboteuse des intemporels est née...
Et avec le monstre dedans... bon c'est encore un peu grand mais ça devrait être parfait pour cet été :-p

mercredi 4 mai 2011

A venir...

Un petit monstre pour décorer un petit truc pour mon fifils!
Bon je ne suis pas encore très douée pour les surpiqures mais je vais essayer de m'améliorer ;-D

dimanche 1 mai 2011

Lézarder au soleil bis repetitam

Une barboteuse pour une petite puce qui va surement passer son été dans le sud de la France, au bord de la méditerranée. De quoi profiter sans avoir trop chaud et toujours avec classe!
C'est le modèle de barboteuse des "Intemporels pour les bébés". J'y ai juste ajouté des élastiques aux cuisses histoire que ça ne flotte pas trop (le modèle est très ample, mais du coup, c'est bien quand il fait chaud), des pressions au lieu des boutons (j'ia horreur de coudre des boutonnières) et une jolie fleur.
Bon la galère, c'est pour coudre la patte de boutonnage de l'entrejambe, c'est expliqué de façon plus que sommaire dans le livre et n'étant pas une pro, je n'ai donc rien compris!!! Heureusement, il y a un super tuto sur ce blog. Il m'a sauvé car là, je dois dire que j'étais perdue!!!
Le détail de la fameuse patte de boutonnage :
La fleur :
et le petit col (j'aime bien sa forme!) :